Affiliation à la FEDEM

Depuis sa création, la C.M.S. est affiliée à la Fédération des Entreprises Monégasques (FEDEM), organisme interprofessionnel ayant pour mission d’étudier les questions économiques, industrielles, sociales et professionnelles touchant directement ou indirectement la Principauté de Monaco.

Depuis 1945, la Fédération des Entreprises Monégasques défend les droits et les intérêts des entreprises monégasques.

Elle est l’interlocuteur privilégié des autorités auxquelles elle transmet les messages forts en provenance de ses adhérents.

Eu égard à son expertise en droit social monégasque, elle est régulièrement consultée sur les projets et propositions de loi pour lesquels elle fait part de ses observations et positions.

En sa qualité de partenaire social, elle dispose des compétences nécessaires pour discuter et négocier l’ensemble des avenants à la Convention Collective Nationale du Travail et participer au dialogue social.

La Fédération des Entreprises Monégasques demeure également très vigilante à toutes les mesures susceptibles de porter atteinte à la compétitivité des entreprises monégasques, garantes de milliers d’emplois.

La FEDEM fournit un ensemble de services à ses membres :

  • une assistance juridique spécialisée en droit social monégasque,
  • un accès privilégié à son journal trimestriel Monaco Business News,
  • un accès privilégié à des programmes de formation professionnelle en français pour étrangers, langues étrangères, informatique/bureautique,  management/ressources humaines/communication, techniques d’accueil, sous la forme d’une rétrocession gouvernementale de 25% à 30 % HT (selon la formation choisie) accordée par l’intermédiaire de la FEDEM aux entreprises monégasques du secteur privé sous certaines conditions,
  • un service administratif et de comptabilité pour les syndicats professionnels affiliés.

La FEDEM rassemble près de 1 000 entreprises membres, réparties en 28 syndicats professionnels affiliés issus de tous secteurs, et plus de 80 établissements membres correspondants, entreprises associées à titre individuel.

Pour en savoir plus, consulter le site web de la FEDEM : http://www.fedem.mc


Advertisements